Tourisme : le vélo-loisir à le vent dans le guidon en Anjou


Rédigé par - Angers le Samedi 19 Avril 2014 à 19:01


Plébiscité par ceux qui veulent passer des vacances économiques, écologiques et sportives, tout en privilégiant la découverte au plus près des territoires, le vélo intéresse un nombre croissant de touristes. l’Anjou n'échappe pas au phénomène, les acteurs de la filière vélo-loisir se sont réunis dernièrement pour faire le point sur les projets en cours.



Des parcours agréables sur les bords de la Loire dopent l'activité cyclotouristique en Anjou
Des parcours agréables sur les bords de la Loire dopent l'activité cyclotouristique en Anjou
Plus personne n’en doute, le vélo est devenu l’un des atouts touristiques majeurs de nombreuses régions de France. Sur ce sujet, l’Anjou qui offre des paysages variés et agréables, dotés de parcours plutôt faciles pour ceux qui ne sont pas des pros de la pédale, développe son offre pour attirer un nombre croissant de touristes intéressés par un moyen de locomotion qui leur permet de mieux apprécier la nature environnante tout en la respectant.

Dernièrement, 70 professionnels du « réseau Accueil Vélo » et de la filière vélo loisir et tourisme se sont réunis sur le site verdoyant de l’Isle Briand, au Lion d’Angers, à l’initiative de l’association Anjou Tourisme. Cette dernière regroupe le Comité Départemental du Tourisme et la Fédération départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’initiative de l’Anjou.

Pour les organisateurs qui accueillaient 25 hébergements, deux loueurs – réparateurs de vélos, deux sites de visites et 34 techniciens du tourisme, il s’agissait d’étudier les comportements de la clientèle et l’évolution de l’offre, avec une finalité : « poursuivre la montée en gamme de la filière vélo-loisir afin de confirmer l’Anjou comme destination majeure au cœur du Val de Loire ».

Et sur ce plan, l’Anjou n’a pas à rougir. Avec deux événements forts et médiatisés comme la fête du vélo sur les bords de la Loire et l’Anjou Vélo Vintage, la traversée de l’itinéraire « Loire à Vélo », 177 km sur les 250 que compte ce parcours en Pays de la Loire, cinq itinéraires connectés, le long de rivières bordées de paysages pittoresques (Mayenne, Thouet, Layon, Aubance, Loir, …) couvrant l’ensemble du territoire, des offres touristiques originales, le Maine et Loire a de quoi séduire.

Et les chiffres 2013 sont plutôt encourageants : plus de 300 000 passages de cyclistes sur le circuit « La Loire à Vélo », 22 500 cyclistes en août 2013 à Bouchemaine, sur l’antenne Ouest qui relie Angers et plus de 9 000 cyclistes sur le chemin de halage de la Mayenne, le tout avec une dépense journalière de 68 € pour un itinérant.

Ce premier séminaire, outre le fait de constater ces résultats significatifs, aura permis de discuter avec les partenaires présents de l’offre cyclable dans son ensemble et notamment de sa visibilité sur les médias et les sites touristiques institutionnels, mais aussi d’activités innovantes (transports de bagages, étapes gourmandes, intermodalités, …) permettant de confirmer le vélo comme l’un des moyens incontournables pour la visite des territoires angevins.

Les organisateurs ont également présenté la nouvelle « véloroute » nationale Manche-Atlantique. Cet itinéraire qui reliera Caen à la Rochelle en 2015, les plages du débarquement à l’ile de Ré, traversera le Maine-et-Loire sur 126 km.

Et comme rien ne vaut une mise en pratique, ce premier séminaire cyclotouristique s’est achevé par une balade à bicyclette sur le chemin de halage de la Mayenne, l’un des parcours connectés au circuit « La Loire à vélo » et emprunté par l’itinéraire Manche-Loire un circuit de 400km qui relie Cherbourg à Angers en 10 jours.



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51




cookieassistant.com