Tout Angers bouge : une grande messe du sport sous le soleil


Rédigé par - Angers le Lundi 9 Juin 2014 à 08:56


Un week-end à rallonge, celui de la Pentecôte, et surtout une météo exceptionnelle, un peu chaude pour les forçats du pavé, tous les ingrédients étaient réunis pour réussir cette grande fête du sport angevin. Roselyne Bienvenu la nouvelle adjointe aux sports en tête, ne pouvait espérer mieux.



Christophe Béchu, le maire d'Angers, à l'arrivée de la course des familles.
Christophe Béchu, le maire d'Angers, à l'arrivée de la course des familles.
la rédaction vous conseille
Ils étaient près de 18 000 à se rassembler sur les bords de la Maine, dimanche pour la grande fête des sportifs angevins. Un chiffre donné par la Direction des sports de la Ville d'Angers, impossible a vérifier. Sauf peut-être pour les 4 000 coureurs à pied inscrits aux six « trails urbains » qui se disputaient dans la ville, en passant dans les bâtiments officiels, musées et autres monuments historiques, ainsi que dans la campagne environnante pour les parcours les plus longs.

Une chose est certaine, tout ce que la ville d’Angers compte d’associations sportives et elles sont nombreuses, leurs pratiquants et familles participaient à cette grande messe du sport, laquelle s’est terminée en apothéose par le traditionnel défi de la montée Saint-Maurice.

Quelques élus de la nouvelle majorité participaient aux courses organisées le matin et notamment l’ex-marathonienne Karine Engel, adjointe du quartier du Centre-ville, inscrite sur le trail de 11km. « L’an dernier, j’ai fait 34 km, mais cette année avec le travail municipal j’ai un peu moins le temps de m’entrainer. La difficulté principale c’est la température, le reste c’est très agréable. On court dans un bain de bonne humeur. Ça permet d’être en contact avec les agents municipaux et les habitants du centre-ville pour lesquels j’interviens désormais ».

Le maire, Christophe Béchu avait choisi une distance plus modeste, 1,2 km, celle de la course des familles, accomplie sans difficulté avec deux de ses enfants.

Une grande fête du sport populaire

La plus enthousiaste même si elle ne courait pas, par manque d’entraînement mais aussi par obligation municipale – elle devait participer à toutes les remises de coupes et trophées -, c’est Roselyne Bienvenu, la nouvelle adjointe aux sports de la Ville.

Ravie de l’ambiance, elle a salué « le coté familial et fédérateur de l’événement », mais aussi « le travail de la majorité précédente qui avait l’idée de lancer cette fête du sport populaire ». Elle a également « apprécié le travail de l’association Terre d’Athlétisme, épaulée par les 206 agents municipaux, à l'œuvre depuis plusieurs jours ».

roselyne_bienvenu.mp3 Roselyne Bienvenu.mp3  (2.94 Mo)



Sur le plan purement sportif, les participants les plus aguerris ont découvert le nouveau trail des Ducs (43km). Les départs surprises, le parcours qui les emmenait jusqu’à la Pierre Becherelle, en passant par la Coulée de Serrant, les bords de la Maine et de la Loire, ont visiblement conquis les participants. Même si le parcours fut éprouvant pour la plupart et notamment la montée Saint-Maurice et les pavés de la Cité historique, le tout sous une chaleur caniculaire. Mais tous ont juré qu’ils reviendraient l’an prochain.

Le spécialiste des courses de demi-fond, Medhi Baala, « guest star » de la journée s’est plié de bonne grâce à la remise des trophées et aux signatures d’autographe et autres photos que lui ont demandé les sportifs amateurs présents.

Une vraie fête populaire, comme le rappelait Roselyne Bienvenu, qui compte bien faire participer le conseil municipal dans son ensemble l’an prochain. « C’est encore trop près des élections et nous sommes à peine remis. Il faut prendre toute la mesure de l’événement et tout mettre en œuvre pour l’améliorer. Le sport n'est ni de droite ni de gauche, il est pour tout le monde. C'est ça mon ambition pour la prochaine édition », concluait l’adjointe aux sports.

Voir les résultats des différents trails, avec le Courrier de l'Ouest

Photos Thierry Huguenin (Clichés 49)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par LE THIEC le 10/06/2014 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Superbes photos, quel bel esprit d'équipe ces sco-girls, et en plus avec le ballon de rugby, CHAPEAU!!!!

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01




cookieassistant.com