Un après-midi au cirque pour les familles du Secours Populaire


Rédigé par - Angers, le 26/12/2014 - 19:41 / modifié le 31/01/2015 - 11:05


Dans le cadre de l’opération « Père Noël vert », initiée par le Secours Populaire, 600 enfants et parents de la région d’Angers ont participé ce vendredi, au spectacle donné par le cirque franco-italien Beautour actuellement installé à Angers. Une action de solidarité qui permet aux plus démunis d’avoir accès à la culture et aux loisirs.



Quatre éléphants sur la piste, le clou du spectacle du Cirque Beautour, apprécié par les enfants.
Quatre éléphants sur la piste, le clou du spectacle du Cirque Beautour, apprécié par les enfants.
la rédaction vous conseille
C’est la première fois que je viens au cirque et que je vois des éléphants en vrai et je n’ai même pas eu peur », s’enthousiasmait Fadil, 8 ans, de Saint Martin du Fouilloux, à la sortie du spectacle. Venu avec sa tante et ses cousins, il participait avec des familles d’Angers, Trélazé, Seiches et Saumur, à l’une des représentations du cirque Beautour, installé du 20 décembre au 4 janvier sur la place de La Rochefoucauld à Angers.
 
C’est la seconde année que la représentation angevine du Secours Populaire organise cet après-midi culturel pour ses bénéficiaires. « Le cirque ça plait aux petits et aux grands et l’association attache une grande importance au développement culturel de familles qui n’ont pas les moyens de s’offrir ce type de spectacle », explique Monique Rouiller, secrétaire générale du Secours Populaire d’Angers. « Et l’opération a du succès puisque chaque année nous sommes contraints de refuser du monde ».
 
Agréé « Éducation Populaire » depuis 1983, le Secours Populaire a fait de l’accès à la culture l’un des axes du développement de la solidarité en France et dans le monde en proposant des sorties culturelles à moindre coût, au cinéma, au théâtre, aux concerts, dans les musées et au cirque. « La précarité vécue par de nombreuses familles entraine souvent une coupure avec le monde extérieur », précise le Secours Populaire. « Les activités extrascolaires sont trop onéreuses pour les budgets modestes, le plus souvent dédiés à la nourriture, aux vêtements, aux produits d’hygiène et au règlement des factures. Il faut sortir pour s’en sortir ».
 
« Ce spectacle n’est pas pour autant gratuit pour les familles, c’est une question de principe »

Financé par les dons récoltés pendant l’opération « Père Noël vert », ce spectacle « n’est pas pour autant gratuit pour les familles », souligne Audrey Federkeil, coordinatrice départementale des actions solidarité France. « Nous demandons une petite participation aux familles, c’est une question de principe, pour pas qu’elles aient le sentiment que tout est gratuit ». Et c’est le cas pour toutes les sorties organisées par le Secours Populaire.
 

Quelques enfants à la sortie du cirque, en compagnie du Père Noël vert du Secours Populaire
Quelques enfants à la sortie du cirque, en compagnie du Père Noël vert du Secours Populaire
Après deux heures passées à regarder les jongleurs, trapézistes, dompteurs et clowns, les enfants, pleins de souvenirs dans les yeux ont reçu un sac de friandises « préparé par les bénévoles de l’association », rappelaient les organisateurs.
 
Organisée chaque année par l’association, l’opération Père Noël vert vise à fournir des jouets aux enfants, organiser des sorties culturelles dans l’esprit de Noël et participer au réveillon de l’amitié qui a lieu chaque année au parc des expositions d’Angers.
 
Des collectes ont été organisées pendant Soleils d’hiver, des opérations d’emballage de cadeaux dans un chalet mis à disposition, en collaboration avec les « Vitrines d’Angers » et le magasin « Oxybul, Éveil et Jeux », des braderies de jouets, etc… l’objectif étant de récolter des fonds pour soutenir les activités de l’association et permettre aux plus démunis de participer comme les autres aux fêtes de fin d’année.
 
Quant au Cirque Beautour, qui s’installe depuis plusieurs années à Angers à la même période, il est issu d’une grande famille du cirque. C’est la sixième génération qui dirige actuellement l’entreprise. Connu pour son spectacle familial, le cirque Beautour qui s’est illustré l’an dernier sur les médias avec « Serge le lama », est l’un des rares à présenter  autant d’animaux sur la piste, dont quatre éléphants.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com