Un feu d’artifice moyen sauvé par un concert ensoleillé


Rédigé par - Le 14/07/2011 - 09:56 / modifié le 15/07/2011 - 14:43


Le feu d’artifice d’Angers, lancé hier soir depuis les bords de Maine, n’est pas de ceux que l’on gardera dans les annales. A part le final, très enlevé, le reste était bien plat. Heureusement le premier concert de Tempo Rives, avec le groupe cubain Interactivo, a sauvé la mise et relevé la température.



Un feu d’artifice moyen sauvé par un concert ensoleillé
Bon, disons le tout net, le feu d’artifice du 14 juillet 2011, ne restera pas dans la mémoire des Angevins. « Le château d’Angers n’est même pas mis en valeur », disait un spectateur déçu par ce que nous ne considérerons pas comme un véritable spectacle pyrotechnique. Il est vrai qu’à la décharge des organisateurs, le château du Roi René est actuellement en travaux de rénovation de ses façades et tout éclairage aurait, à défaut de mettre en valeur le monument, illuminé les échafaudages.

Mais pour le reste, les spectateurs ont eu l’impression que la ville a rogné sur le « budget fusées ». Ceci dit on ne peut pas la blâmer. Même si le feu d’artifice de la Fête nationale est toujours un moment important dans la vie d’une cité, c’est tout de même de l’argent qui part en fumée. Alors …

Les tirs à peine terminés, les musiciens du groupe INTERACTIVO, venus tout droit de l'ile de Cuba, ont pris le relais avec un son à faire chavirer les cœurs des amoureux du 13 juillet. Cette solide formation qui mélange agréablement les sons des guitares électriques à ceux des percussions et surtout des trompettes et autres trombones à coulisse, n’a pas eu de difficulté à entrainer le public dans le mouvement chaloupé des danseuses de La Havane, pour le reste de la soirée.

D’ailleurs il suffisait de voir la foule massée sur la pelouse de la cale de la Savatte, dont une bonne partie se trémoussait aux sons ensoleillés du groupe cubain, pour comprendre que ce premier concert des scènes estivales Tempo Rives, avait des arguments pour convaincre. À défaut de gerbes multicolores dans le ciel, la formation de Roberto Carcasses a offert un véritable feu d’artifice sur scène aux Angevins qui avaient choisi de terminer la soirée sur les bords de Maine.

Il n’y a pas à dire, les Cubains ont le sens de la musique. Ils ont tellement le rythme dans la peau qu’ils seraient même capables de faire danser des unijambistes. Jusqu’à pas d’heure, les INTERACTIVO qui ne se lassent pas de chanter la vie quotidienne, dans les champs de canne à sucre ou les bidonvilles de La Havane, on embarqué le public sur la planète groove offrant au fil de la soirée un cocktail détonnant et envoutant de Fusion Afro Cubaine, Latin Jazz, Hip Hop et Timba Funk. Un concert plein de chaleur qui faisait fourmiller les jambes à chaque note.

Véritable machine à danser, INTERACTIVO était sans conteste le bon choix pour cette soirée de fête nationale, la musique latino remplaçant sans complexe l’accordéon des bals à papa. Les temps changent, la musique et la danse aussi, et un peu de chaleur en cette période estivale ne nuit pas.

Un feu d’artifice moyen sauvé par un concert ensoleillé





Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par SAM le 14/07/2011 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas vraiment d'accord avec le jugement concernant le feu d'artifice qui pour ma part a été très fourni. Je comprends cependant la déception de tous ceux qui se trouvaient en face du château, c'est là que je me trouvais d'habitude mais cette année j'ai eu une bonne intuition. J'étais au bon endroit. De l'autre côté du pont de la basse Chaîne, là où se trouvaient les barges installées sur la Maine et bien chargées. On aurait pu apprécier davantage l'explication du thème de cette année si le son...

2.Posté par Antoine le 14/07/2011 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne prends pas souvent la plume pour commenter les articles de presse sur internet mais le votre me semble tellement en inadéquation avec mon ressenti de la soirée passée que je en peux m'empêcher de le souligner.
J'ai fait partie des gens qui ont vu le feu d'artifice depuis les fronts de Maine et le cadre bien que moins typique n'en était pas moins plaisant, le fait de devoir lever la tête pour savourer pleinement est-il si dérangeant pour certains qu'ils préfèrent le voir sur le château, d...

3.Posté par Yannick Sourisseau le 14/07/2011 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour et merci pour votre collaboration
Aujourd'hui, chacun peut s'exprimer librement et nous en sommes plutôt ravis. Nous acceptons bien volontiers que des internautes soient en désaccord avec ce que nous écrivons ces commentaires permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir le débat. Merci à vous.
Cordialement

Angers Ville | Angers Métropole | Pays Loire Angers | Anjou | autres actualités | Evénements | Dépêches | L'info en direct






















DEVIS TRAVAUX






Instagram