Un film à boires... sans modération


Rédigé par - Angers, le 22/02/2015 - 12:02 / modifié le 23/02/2015 - 13:50


La Loire n’est pas un simple cours d’eau. Ses bras, boires et prairies humides participent à un même écosystème dont l’équilibre doit s’appréhender globalement. Pour l’expliquer et en débattre, un film remarquable va voyager sur ses rives.



Un film à boires... sans modération
la rédaction vous conseille
De Montsoreau à l’estuaire, le Conservatoire régional des rives de la Loire (CORELA) exerce depuis sa création en 1999, une mission méconnue et essentielle : contribuer à préserver et valoriser les paysages de la vallée de la Loire. Financée par des fonds publics (1), cette association, basée à Nantes, a vu sa feuille de route s’enrichir ces dernières années d’un vrai travail d’animation et de conseil pour appuyer techniquement les acteurs de l’aménagement du fleuve dans leurs décisions. En clair, rien de ce qui se rapporte à la Loire ne lui échappe, ni ne l’indiffère.
 
Il en va ainsi des « annexes hydrauliques » du fleuve, terme froidement administratif qui désigne tous ces milieux pourtant bien vivants, connectés directement ou indirectement à la Loire. Boires, bras, marais, prairies humides… depuis que le lit de celle-ci s’enfonce, mécaniquement, ces espaces naturels souffrent. Pour une raison simple à comprendre : en dehors des périodes de débits élevés, les eaux du fleuve ne les alimentent plus comme avant, quand elles les alimentent encore…

De facto, leur richesse écologique et une partie de celle de la Loire se sont appauvries ces dernières années à l’image des brochets dont la population a été amputée par le dysfonctionnement des frayères, ces prairies inondables où naissent et grandissent les alevins.  « Les annexes de Loire sont un trésor aujourd’hui menacé » affirme sans détour le réalisateur angevin Jean-Paul Gislard, à qui le CORELA a confié en 2012 le soin d’illustrer par l’image les enjeux qui entourent leur préservation.
 
« Quand elles fonctionnent, les annexes rendent au fleuve, ce que celui-ci leur donne. Les sauver, c’est donc sauver la Loire »

2 ans, 18 mois de tournage et 152 sorties sur le terrain après, le fruit de ce travail s’apprête à voyager tout au long de la vallée de la Loire pour sensibiliser et provoquer le débat. « Pour une Loire vivante. Des bras, des boires... Des annexes » est un film d’un peu plus de 60 minutes qui, du Mont Gerbier de Jonc à Saint-Nazaire, retrace l’évolution physiologique de la Loire et donne, nombreuses interviews à l’appui, les clefs pour comprendre les perturbations des espaces qui l’entourent. « Quand elles fonctionnent, les annexes rendent au fleuve, ce que celui-ci leur donne. Les sauver, c’est donc sauver la Loire » s’enthousiasme Jean-Paul Gislard.

Beau, précis et pédagogique, le documentaire se révèle ainsi très convaincant quant à la nécessité, en matière d’aménagement, d’appréhender globalement le fleuve. Auteur de nombreux films et ouvrages sur la Loire, Jean-Paul Gislard a infusé toute sa passion dans la réalisation dont la qualité tient aussi à la rigueur journalistique de notre confrère Cédric Pasquereau. « C’était le film qu’il nous fallait pour voyager sur tous les territoires et faire le point sur les contrats de restauration des annexes aujourd’hui engagés » appuie Christophe Dougé, le président du CORELA.

Présenté en avant-première à Ancenis en octobre, le film a été projeté le samedi 7 février aux Journées mondiales des zones humides, aux salons Curnonsky à Angers. D’autres projections sont d’ores et déjà programmées le 13 mars à Mauves (44), le 7 avril au Cellier (44), le 11 avril au Fresne-sur-Loire et le 22 mai à Mûrs-Erigné.
 
(1) Le CORELA est financé par la Région, les Conseils généraux de Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, l’Agence de l’eau et les cotisations de ses adhérents
 




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com