Un groupe virtuose albanais aux Ponts-de-Cé


Rédigé par Postino - Angers, le Vendredi 2 Septembre 2011 à 18:21


En prologue au festival angevin des Accroche-Coeurs, un concert aura lieu dans les douves du château des Ponts-de-Cé. Orchestre de musiciens virtuoses originaire de Tirana (Albanie), la famille Qerimaj clôturera par la même occasion le festival ponts-de-céais « Cé l’été »



Les Qerimaj, famille de musiciens de Tirana, seront sur la scène de " Cé l'été " le jeudi 8 septembre.
Les Qerimaj, famille de musiciens de Tirana, seront sur la scène de " Cé l'été " le jeudi 8 septembre.
la rédaction vous conseille
Héritière de la culture des Balkans, la famille Qerimaj perpétue la tradition des familles de musiciens virtuoses tsiganes et parcourt régulièrement l’Europe où, chaque fois, elle est reçue avec beaucoup d’enthousiasme !

Dans ce célèbre orchestre d'Albanie, on retrouve trois générations de musiciens tous aussi talentueux que leur grand-père, violoniste virtuose. Poussée par les plus jeunes, cette famille d’artistes mélange avec bonheur sonorités traditionnelles et contemporaines, dans leurs nombreuses compositions comme dans leurs reprises. L'orchestre reprend, bien sûr, des airs traditionnels mais les dépoussière avec des arrangements originaux.

Une bonne façon de clôturer en beauté notre saison estivale « Cé l'été » avec ce joyeux prologue aux Accroche-Cœurs, festival qui a mis cette année le Cap à l'est.

La Famille Qerimaj est composée de six musiciens. Du fait de sérieux problèmes de santé, Hetem Querimaj, le grand-père violoniste, a été remplacé par le percussionniste Emiljan Dhimo, l'un des meilleurs percussionnistes en Albanie, également professeur de l'Académie des Arts à Tirana.

Les fils : Fatos, clarinettiste virtuose, compositeur et chef d’orchestre, est considéré comme le « Michel Portal albanais » et Bruno, chanteur et pianiste ; les petits-enfants : Eljesa, corniste et étudiante à Lille ; Valin, violoniste actuellement étudiant au Conservatoire de Vienne, et Klodi, également violoniste et étudiante au Conservatoire de Tirana.

Douves du château. Concert gratuit le jeudi 8 septembre 2011 à 21h. En cas de mauvais de temps, repli à la salle Emstal (limitée à 250 personnes). Renseignements : Centre culturel Vincent-Malandrin, 2 rue Charles de Gaulle, 49130 Les Ponts-de-Cé. Tél. 02.41.79.75.94 - Courriel : saisonculturelle@villelespontsdece.fr.












Angers Mag