Un label national pour l’écoquartier Desjardins à Angers


Rédigé par - Angers, le 22/12/2014 - 06:55 / modifié le 22/12/2014 - 09:13


Construit sur le site de l’ancienne caserne Desjardins, à Angers, à partir de 2009, en pleine discussion du second Grenelle de l’environnement, l'îlot Desjardins faisait déjà figure d'exemple. Dernièrement il a reçu le « label Écoquartier 2014 », des mains de Sylvia Pinel, ministre du logement, de l’Égalité des territoires et de la ruralité. Une distinction dont s’honore la municipalité en place, mais que l’on doit à celle qui l’a précédée.



Le parc central de l'îlot Desjardins à Angers, lieu de rencontre et de vie.
Le parc central de l'îlot Desjardins à Angers, lieu de rencontre et de vie.
la rédaction vous conseille
Rendons à César ce qui est à César. La ZAC Desjardins, construite en lieu et place de la Caserne des Desjardins, laissée libre par l’armée en 1998, est une réalisation lancée par l'ancien maire d'Angers Jean-Claude Antonini et son équipe. C’est d’ailleurs son successeur Frédéric Béatse, alors adjoint et président de la Soclova, qui avait inauguré, en mai 2009, le premier collectif construit sur cette zone.
 
« C'est une cité exemplaire », avait-il alors déclaré en détaillant les principes écologiques et sociaux qui devaient être appliqués à cette zone inspirée de l’écoquartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Il ne croyait pas si bien dire.
 
L’aménagement de cet ancien site militaire dont il ne reste désormais que le portail d’entrée et son fronton,  le nom de « caserne » ayant été remplacé par « quartier », a été confié à l’architecte-urbaniste Iga Dolowy, associé à Phytolab paysages et Boplan ingéniérie par la SARA (Société d’Aménagement de la Région d’Angers). Deux bâtiments ont été conservés,  l’un pour accueillir les associations du quartier, l’autre pour une crèche multi-accueil. Le reste a été rasé pour y construire 430 logements, dont 20% de logements sociaux, en petits collectifs et pavillons, avec une attention particulière en termes de qualité environnementale : lumière naturelle, isolation renforcée, récupération des eaux de pluie, travail sur la consommation d’énergie. « Angers exprime sa volonté d’une politique d’aménagement durable », déclaraient les élus lors du lancement de l’opération.  
 
L’ensemble constitue un véritable îlot verdoyant, un espace social favorisant la rencontre, de vie, de jeux, de détente, orchestré autour d’un parc urbain de 1.6 ha dont bénéficient les habitants de cet écoquartier.

Respect de l’environnement et mixité sociale

Karine Engel, 2e à droite, lors de la remise du label.
Karine Engel, 2e à droite, lors de la remise du label.
« La caserne était un lieu renfermé sur lui-même », soulignait l’architecte lors de la présentation du projet d’aménagement. L’ensemble est désormais ouvert sur le reste de la ville, « mais nous avons voulu la transition la plus douce avec l’habitat existant », grâce à la construction des maisons individuelles sur deux étages, pour la plupart, des allées et des voies plantées d’arbre.  Après les bruits de bottes et des engins militaires, le lieu est redevenu paisible, les déplacements doux étant favorisés et la vitesse des voitures limitée seulement à 30 km/h.
 
Résolument contemporain avec ses façades en bois, en verre, en zinc, … avec de larges ouvertures du côté du soleil et des chauffe-eau solaires sur les toits, ce quartier pourrait presque vivre en totale autonomie, tout en profitant d’une mixité sociale souhaité par la municipalité de l’époque.
 
C’est Karine Engel, adjointe au devoir de mémoire et aux anciens combattants, qui a reçu au nom de la Ville d’Angers le label Ecoquartier des mains de Sylvia Pinel, ministre du logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralité, pour la construction de l’îlot Desjardins. La ministre a souligné le choix ambitieux des villes labellisées, « un gage de qualité pour Angers ».
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Vincent DULONG le 22/12/2014 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'oublions pas non plus toute la démarche participative qui a animé la réalisation de cette ZAC et notamment tout le travail des habitants du conseil de quartier de l'époque qui a conduit à des propositions sur l'aménagement du parc

2.Posté par Jean le 22/12/2014 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet écoquartier (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coquartier) est très intéressant. Par contre, Sylvia Pinel ferait mieux d’essayer de régler les graves problèmes de logements que nous vivons en France… Le dispositif mis en place, tout comme la simulation Pinel (http://www.simulation-pinel.fr/) pour préparer son investissement ne sont pas suffisants. Il faut faire plus, en essayant d’attirer de nouveaux investisseurs étrangers par exemple.

3.Posté par Loi Pinel 2015 le 22/12/2014 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cet article. Il y a de beaux programmes éligibles en loi Pinel (je vous invite à consulter le même site que moi). La mixité sociale est un pari bien compliqué (voir ce qui se passe dans le Nord notamment), je suis plutôt partant pour les enjeux environnementaux qui me semblent bien plus importants et logiques en 2014 !

4.Posté par Richard Kolinka le 23/12/2014 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Félicitations, mais notre patrimoine historique est passé en second plan!! Pauvre caserne Desjardins.








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com