Un logement confortable et pas cher, un défi pour les étudiants


Rédigé par - Angers, le 29/04/2014 - 10:11 / modifié le 29/04/2014 - 10:12


Bientôt la fin de l’année universitaire et la nouvelle qui se prépare déjà. L’une des premières préoccupations des étudiants qui choisissent Angers pour suivre leurs études, c’est de trouver un logement confortable, proche d’un campus et pas trop cher. Les bailleurs sociaux, à l’exemple du Toit Angevin, proposent désormais des logements qui correspondent aux besoins des étudiants.



La résidence Millot, boulevard Jacques Millot à Angers (photo Toit Angevin)
La résidence Millot, boulevard Jacques Millot à Angers (photo Toit Angevin)
Pour un étudiant, trouver un logement confortable, au loyer abordable, relève du véritable défi », notent les responsables du Toit Angevin (groupe Podeliha) l’un des principaux bailleurs sociaux de la place d’Angers.

L'organisme de logement social s’appuie sur une enquête CSA réalisé récemment pour un grand réseau immobilier selon laquelle 85 % des 18-29 ans estiment qu’il est difficile de trouver un logement correspondant à leur budget, 35 % à 50 % de leur revenu net mensuel étant affecté au logement contre 24 % pour l’ensemble de la population.

Le toit Angevin qui gère un parc locatif de 7 900 logements, propose depuis plusieurs années aux étudiants des logements adaptés à leurs besoins en termes de coût et de taille mais aussi, c’est plus récent, de services.

En créant la marque « Viv@ppart’ », l’organisme social angevin apporte une véritable réponse à la problématique des étudiants en proposant des appartements de type T1 et T2 correspondants aux besoins de cette catégorie de locataires. Ils sont pourvus de nombreux avantages sur le plan mobilier et appareillages domestiques, mais aussi d’accès numérique (téléphone, internet illimité), et de services complémentaires tels que laveries, parkings, gardiennage…, « pour des loyers en deçà de ceux du privé », affirme le Toit Angevin.

Désormais toutes les résidences étudiantes du bailleur bénéficient de ce label, lequel a été imaginé en collaboration avec l'Université Catholique de l'Ouest (UCO).

l'intérieur d'un studio meublé (photo Toit Angevin)
l'intérieur d'un studio meublé (photo Toit Angevin)
Le Toit Angevin gère désormais 5 résidences étudiantes, réparties sur Angers, soit près de 180 logements comprenant des T1 et T2 implantés dans les résidences situées rue de Brissac, Boulevard Jacques Millot, rue du Bocage, rue du Champ de Bataille pour les meublées, et rue Saint-Jacques (non meublée), pour des coûts allant de 230 € à 490 € par mois, plein tarif (charges locatives comprises) selon l’aménagement (non meublé /meublé) et la surface.

Reste alors pour l’étudiant intéressé à trouver un logement vacant, sachant que pour la commission d’attribution, « les revenus des parents, le fait d’être ou non boursier, ne sont pas les principaux critères d’affectation, seule la caution d’un parent est obligatoire pour l’aspect financier ».

Mais ce qui prime ce sont d’abord l’ancienneté de la demande, l’éloignement du domicile familial et la durée des études, sachant que pour l’aspect financier, tous les logements sont conventionnés, ce qui permet à l’étudiant de pouvoir bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL).

Et pour les étudiants qui auraient quelques difficultés pour préparer leur dossier, le Toit Angevin simplifie les démarches et propose même une inscription en ligne sur son site internet : www.letoitangevin.com (rubrique Locataires / étudiants). Les dossiers sont également disponibles au siège du Toit Angevin, 7, rue de Beauval à Angers.

Contact :
Léopoldine Queyroi au 02 41 79 62 59
etudiants@letoitangevin.com



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par villalonga le 29/04/2014 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
il n'y pas que le toit angevin à pratiquer des prix.

A l'agence immobilière Villalonga 44 rue saint Julien Angers les studios en parfaits état sont disponibles et en bon état en centre ville et proche à partir de 180 E par mois.

2.Posté par Stéphane le 22/05/2014 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour trouvez des logements avec vos critères de sélection, allez sur immojeune, c'est comme sa que j'ai trouvé le mien.
http://www.immojeune.com/








Angers Mag















Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46


cookieassistant.com