Un permis blanc pour les pros de la route.


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 05/07/2009 - 22:01 / modifié le 06/07/2009 - 21:56


En 2003, lors du vote de la loi contre la violence routière, le gouvernement avait décidé d’encadrer fortement la délivrance des permis permettant à ceux dont la conduite est la base de leur métier, de continuer à exercer, en clair ne plus leur attribuer un « permis blanc ». Suite à une décision du Conseil d’Etat le gouvernement se voit contraint et forcé de faire marche arrière.



Un permis blanc pour les pros de la route.
la rédaction vous conseille
Selon un arrêt du Conseil d’Etat, en date du 13 Mars 2009, le retrait du permis de conduite peut être remis en question s’il porte atteinte de manière grave et immédiate, à l’exercice d’une profession ou à la situation financière du conducteur. En clair, les automobilistes dont conduire est le métier, peuvent désormais envisager de reprendre la route en attendant leur jugement. Et en ces temps de crise, pour les professionnels de route, qui comme tout le monde ont quelques soucis financiers, cette nouvelle est plutôt la bienvenue.

Partant du principe qu’un professionnel de la route, compte tenu du temps passé à conduire, à plus de chance de voir son permis annulé, le Conseil d’Etat aurait donné raison à un chauffeur du taxi parisien, lequel aurait vu son permis annulé pour une série de 11 infractions mineures. Estimant que l’annulation du permis avait des conséquences sur son activité professionnelle, le Conseil d’Etat a maintenu la validité du permis, le temps que son affaire soit jugé par le tribunal administratif.

Les conducteurs concernés par une suspension de permis doivent adresser au juge une requête en référé, par l’intermédiaire d’un avocat, afin que le juge revienne sur sa décision d’annulation automatique. Certains y voient déjà une remise en question du permis à point.

La ligue contre la violence routière s’insurge, en considérant ce retour en arrière comme « brutal ». « C’est même pire que le permis blanc qui permettait de conduire en semaine et pendant le travail. Dans ce nouveau cas, on autorise les délinquants routiers à se servir de leur voiture, comme s’ils n’avaient rien fait » affirme Chantal Perrichon, représentante de la ligue. Affirmation d’autant plus grave que les professionnels devraient être exempts de tout reproche, voire être des conducteurs exemplaires. Ces derniers sous prétexte que la route est leur activité principale pourront désormais déroger à toutes les règles élémentaires de conduite, tout en sachant que des infractions mineures, comme téléphoner au volant par exemple, peuvent conduire à de graves accidents. Quant à la vitesse excessive, si l’on peut comprendre qu’elle n’est pas obligatoirement la cause d’accident, elle est dans tous les cas un facteur aggravant, que l’on soit un professionnel de la route ou non.

Le gouvernement, malmené par des nombreux lobbies des professionnels de la route, taxi, véhicules sanitaires, chauffeurs routiers, ne souhaitent pas que le retrait du permis de conduire vienne grossir le nombre des chômeurs, déjà bien trop important, même si cela doit passer par quelques morts en plus sur la route.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30


cookieassistant.com