Un "petit" conseil des Jeunes Angevins


Rédigé par Christophe Cadiou - Angers, le 12/10/2011 - 22:09 / modifié le 12/10/2011 - 22:26


Fin Septembre une vingtaine de jeunes se sont réunis à la Maison de Quartier Saint-Serge Saint-Michel pour l’Assemblée plénière de rentrée du Conseil des Jeunes Angevins (CJA). Retour sur cette jeune instance municipale qui permet aux jeunes d’exprimer leurs idées et de mettre en place des événements à destination de la jeunesse.



La réunion du petit conseil des jeunes angevins à la Maison de Quartier St Serge - St Michel
La réunion du petit conseil des jeunes angevins à la Maison de Quartier St Serge - St Michel
la rédaction vous conseille
Organisés en commissions de travail (valorisation, international, communication, santé, …), en qualité d’unique instance municipale composée de jeunes âgés de 16 à 30 ans, les jeunes qui ont participé à ce conseil de rentrée ont pu faire le bilan de leurs réflexions et actions auprès des élus jeunesse Silvia CAMARA-TOMBINI et Pierre LAUGERY.

La commission « Santé » a également montré à Rose-Marie VERON, adjointe au Maire d’Angers en charge de la Santé Publique, l’évolution de son travail sur la mise en place d’un « kit santé » à destination des jeunes, organisateurs de soirées privées. Certaines des interrogations méritent encore du temps et de la maturation, notamment afin de résoudre les questions de la distribution de ces kits au plus grand nombre, et donc du financement de cette opération.

Ces kits permettraient d’agir concrètement sur la prévention par leurs pairs, par les jeunes et pour les jeunes, autour des dérives/débordements liés à l’alcoolisation, la sexualité non protégée entre autres, grâce à différents outils pédagogiques et pratiques. Les associations, structures et institutions en lien avec les jeunes sur les questions de santé (dépression, mal-être, suicide, infections sexuellement transmissibles (IST), drogues, alcool, alimentation, …) sont invitées à se rapprocher du Conseil des Jeunes Angevins si elles souhaitent apporter leurs contributions au succès de l’opération.

JO’VA 2012

Pour la troisième édition consécutive, une journée cette devrait rassembler individus et collectifs au cours du second trimestre 2012 afin de promouvoir les engagements ainsi que les talents (sports, chants, musiques, danses, …) des jeunes (16-30 ans) du territoire d’Angers. Les réunions de préparation démarrent le 13 octobre. Toutes les bonnes volontés sont ici aussi les bienvenues. Le plus simple est de s’adresser à la Mission Jeunesse de la Ville d’Angers.

Quand Angers rencontre Wigan

Sur le plan international, quelques membres du CJA ont récemment pris contact avec leurs homologues du « Youth Cabinet » de Wigan, par l’intermédiaire du réseau des ambassadeurs des villes jumelées d’Angers. Après avoir découvert leurs différences de fonctionnement par exemple, tous se sont promis de travailler une thématique commune, chacun de son côté avant une deuxième visioconférence.

Pour ce qui est de la communication, la Conseil des Jeunes Angevins édite sa deuxième lettre d’informations afin de rapporter de l’état d’avancée de ses actions. Distribuée par courrier électronique aux élus municipaux ainsi qu’aux responsables d’associations jeunesse de son réseau, elle est également disponible en téléchargement libre à partir de l’onglet « CJA » sur le portail http://jeunes.Angers.fr


Pour toute question ou pour rejoindre bénévolement leurs rangs, les membres du Conseil des Jeunes Angevins sont joignables par courriel conseil-jeunes-angevins@ville.angers.fr ou bien par le biais de leur profil Facebook



















Angers Mag