Un peu de liberté...


Rédigé par Frédéric Pellerin - Angers, le 01/02/2011 - 00:29 / modifié le 01/02/2011 - 15:06


Je ne voudrais pas vous importuner avec des considérations d'ordre politique mais tout de même, il me semble que la liberté est encore possible, contrairement à ce que les marchands d'angoisse, à savoir nos gouvernants et la plupart des médias à leur solde, veulent nous faire croire.



Un peu de liberté...
la rédaction vous conseille
Permettez-moi de mettre en parallèle la révolution tunisienne, la révolte égyptienne et notre bonne vieille démocratie dans laquelle le livre de Stéphane Hessel : Indignez-vous ! s'est déjà vendu à plus de 650000 exemplaires. L'autre jour dans une libraire, j'ai vu un homme en acheter 25 d'un coup pour offrir à ses petits-enfants le jour de ses 80 ans !

Le dernier numéro de Philosophie Magazine dont le dossier s'intitule: Le peuple a-t-il perdu le pouvoir ? annonce dans un sondage que 49% des français pensent que la démocratie a reculé, contre 14% qui pensent qu'elle a progressé, 32% ni l'un ni l'autre et 5% sans opinion. C'est donc que le peuple, c'est-à-dire nous, n'est pas dupe.

Le sondage complet est disponible à l'adresse suivante:
http://www.philomag.com/fiche-philinfo.php?id=231

La liberté a encore de beaux jours devant elle. A nous de savoir la faire exister aussi dans nos propres vies, à ne pas l'entraver dans nos actions, nos responsabilités, notre attitude vis à vis de nos proches, de nos enfants, de nos élèves, de nos collègues de travail... La vraie démocratie commence là.

Ah, si seulement nos gouvernants actuels et futurs ressemblaient à ça !

« L'homme d'une vertu supérieure est comme l'eau.
L'eau excelle à faire du bien aux êtres et ne lutte point.
Elle habite les lieux que déteste la foule.
C'est pourquoi (le sage) approche du Tao.
Il se plaît dans la situation la plus humble.
Son cœur aime à être profond comme un abîme.
S'il fait des largesses, il excelle à montrer de l'humanité.
S'il parle, il excelle à pratiquer la vérité.
S'il gouverne, il excelle à procurer la paix.
S'il agit, il excelle à montrer sa capacité.
S'il se meut, il excelle à se conformer aux temps.
Il ne lutte contre personne ; c'est pourquoi il ne reçoit aucune marque de blâme.
»
Lao-tzeu - « La Voie et sa vertu » - IIIème siècle avant JC

...et s'ils étaient d'accord avec ça :

« J'accepte de tout cœur la devise suivante: "Le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins" et j'aimerais la voir suivie d'effet plus rapidement et plus systématiquement. Exécutée, elle se résume à ceci, que je crois aussi: "Le meilleur gouvernement est celui qui ne gouverne pas du tout"; et quand les hommes y seront prêts, tel sera le genre de gouvernement qu'ils auront. »
Henri David Thoreau -«  La désobéissance civile » – 1849

En attendant, à nous de défendre la démocratie lorsqu’elle permet cela :

« Trouver une forme d’association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun, s’unissant à tous, n’obéisse pourtant qu’à lui-même, et reste aussi libre qu’auparavant. »
Jean-Jacques Rousseau« Du contrat social » - 1762

Bonne chance !












Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com