Une promenade sur les bords du Loir, ça vous tente ?


Rédigé par - Angers, le 06/08/2012 - 14:22 / modifié le 06/08/2012 - 21:52


Petite rivière du centre ouest de la France, le Loir prend sa source dans l’Eure et Loir pour se jeter dans la Sarthe, au nord d’Angers, après avoir traversé 4 départements et 97 communes. Ses rives verdoyantes et ombragées permettent des balades bucoliques plutôt sympathiques. Nous avons essayé l’une d’elles au départ de l’un des villages traversés par cette rivière sauvage : Villevêque.



Le Loire et le moulin de Villevêque, départ des randonnées sur le bord de la rivière
Le Loire et le moulin de Villevêque, départ des randonnées sur le bord de la rivière
la rédaction vous conseille
La région d’Angers, traversée par de nombreuses rivières se prête bien à la randonnée pédestre où à VTT. Pas besoin de faire des kilomètres pour se détendre et gouter aux joies de la balade champêtre au beau milieu d’une nature intacte. Villevêque, village artistique et touristique, situé à 14 km ou nord-est d’Angers, vous offre la possibilité de passer un après-midi, ou un matin agréable, c’est selon, en randonnant le long du Loir, en famille ou entre amis.

Lieu de rencontre pour les artistes et amoureux de nature authentique, cette bourgade de 2000 habitants, nichée au cœur des basses vallées du Loir, en zone Natura 2000
, propose tout ce qu’un touriste désireux de passer des vacances ou un moment en famille, peut souhaiter : plage surveillée, soirées musicales au bord de l’eau, un musée et même, depuis cette année, un lieu d’expression culturelle : le théâtre en bois.

Outre son château, une maison forte qui fut la résidence épiscopale des évêques d'Angers, et musée d’Angers depuis 2003, Villevêque propose chaque année un parcours d’art contemporain : Nov’Art . Plusieurs artistes installent leurs œuvres dans les principaux édifices communaux, mais aussi en pleine nature, constituant ainsi un but de promenade culturelle.

Dans un paysage de carte postale, le moulin à eau situé sur le Loir, dernier vestige de l’activité de meunerie de ces communes rurales, est en cours de restauration. Ce bâtiment qui produira de l’électricité grâce à sa roue à aubes dotée d’une turbine électrique proposera dès l’an prochain une exposition touristique sur les énergies renouvelables.


Une nature préservée et des rencontres insolites

Le Loir sauvage à la Roche Foulque
Le Loir sauvage à la Roche Foulque
Le parcours bleu dit « Tour des Rives du Loir », est celui que nous conseillons en période estivale. Ce parcours de 13 km qui invite à la quiétude s’effectue sans aucune difficulté particulière, en un peu plus de deux heures pour qui veut prendre le temps d’admirer le paysage.

Le départ de cet itinéraire s’effectue au pied du moulin de Villevêque vers la plage et le terrain de jeux, permettant aux photographes de réaliser quelques superbes clichés du moulin avec barque en premier plan.

Le sentier traverse tout d’abord un conservatoire d’arbres et arbustes locaux, informant le visiteur sur la flore qu’il sera amené à croiser tout au long de son périple, puis emprunte, en s’éloignant un peu de la rivière, de longues allées sablonneuses, bordées de peupliers et de prairies où paissent des troupeaux de vaches. Il rejoint le Loir au lieu dit « la Roche Foulque », un bac permet aux randonneurs de traverser la rivière grâce à des chaines arrimées sur chaque rive. Amusant, surtout pour les enfants. Attention, ce bac est en place uniquement en période estivale.

Non, vous ne rêvez pas, des dromadaires passent des vacances heureuses à Soucelles
Non, vous ne rêvez pas, des dromadaires passent des vacances heureuses à Soucelles
Ensuite, le chemin devient plus étroit et plus sauvage, mais il suit au plus près la rivière, permettant ainsi d’admirer les aigrettes et autres hérons qui viennent se nourrir, de discuter avec quelques pêcheurs de gardons, et d’admirer quelques riches propriétés avec vue imprenable sur le paysage environnant.

Au détour du chemin, un peu avant d’arriver à Soucelles, les promeneurs feront peut-être, comme nous, une rencontre insolite avec des deux dromadaires broutant paisiblement l’herbe angevine. Vous ne rêvez pas, il s’agit bien de dromadaires, dont on se demande encore ce qu’ils font ici, aucun cirque n’étant installé à proximité.

Après avoir longé un ancien lavoir et la fontaine de dévotion de St Armel, à proximité du bourg de Soucelles, le pont qui traverse le Loir par la route départementale 113, ramène les randonneurs vers Villevêque. Un peu fourbus, mais heureux d’avoir effectué cette balade en pleine nature ils pourront manger ou boire en écoutant la musique de l’orchestre de passage à l’abri de la tonnelle du restaurant-bar du village.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par FRANCOIS le 07/08/2012 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que ce lieu est magnifique. Souvent, nous allons nous y promener.

Nous avons, par contre, regretté l'installation de la grande passerelle.
Pour nous, elle gâche ce site. Les autres restaurations sont bien et étaient nécessaires,
mais là pourquoi ne pas avoir fait un ascenseur intérieur qui n'aurait pas alourdi l'aspect extérieur,
par une passerelle si longue, en métal galvanisé.

Souvent les restaurations aux alentours des moments classés ne permettent pas de changer le style du monume...

2.Posté par Yannick Sourisseau le 07/08/2012 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour François,

Vous avez tout a fait raison de choisir ce canal pour vous exprimer, celui-ci étant lu par les élus, mais aussi par notre rédaction qui s'en sert dans l'élaboration de ses sujets.

Si cette passerelle est nécessaire pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite, je trouve comme vous qu'elle dégrade considérablement le site.

C'est vrai qu'un monte charge intérieur n'aurait pas tant gâché le site, mais il est vrai que le cout d'un ascenseur est très élevé, souvent plus...

3.Posté par kuzma le 01/09/2012 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous avons en champagne la plage st tropez plage pres de chalons en champagne 51000 ce superbe jolie le soleil et la plage et les plage nudisse















Angers Mag











Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51



cookieassistant.com