Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Lundi 20 Octobre 2014







Une ville où il fait bon vivre ...


Rédigé par - Le 05/06/2010 - 09:44 / modifié le 26/11/2012 - 22:57


Selon l’hebdomadaire l’Express, lequel vient de publier une enquête annuelle portant sur la compétitivité économique et la qualité de vie des plus grandes aires urbaines de France, Angers se classerait comme la ville la plus durable, la plus solidaire et la plus sûre. Un classement dont se félicitent Jean Claude Antonini, le Maire, et son équipe municipale.



Une ville où il fait bon vivre ...
Grande ville française dotée de la meilleure qualité de vie, Angers dont le territoire est désormais labellisé nature, inaugure, selon l'hebdomadaire l'Express, une nouvelle façon de vivre la ville. L’enquête annuelle de l'hebdo, qui vient d'être publiée, portait sur 51 aires urbaines métropolitaines comptant plus de 150 000 habitants en 2010 et sur des thèmes forts comme le cadre de vie, la sécurité ou encore le dynamisme économique.

17ème ville de France, au cœur d’une agglomération de plus de 270 000 habitants, Angers serait, selon l’hebdomadaire, « dotée de la meilleure qualité de vie ». « Il existe dans cette ville un réel souci de la cohésion sociale et un véritable sens de l’intérêt général », affirme Marie COUSIN, journaliste à l’Express. « La politique fondée sur la mixité, le prévention et la démocratie locale, porte ses fruits. »

« Ce classement est une consécration pour la ville d’Angers, laquelle a tous les atouts pour se préparer un avenir solidaire, écologique et dynamique. Les Angevins ont la chance de vivre dans un cadre de vie idéal et propice à leur épanouissement », répond Jean Claude ANTONINI, Maire et Président d’Angers Loire Métropole.

Force est de constater que la ville dont l’environnement est la principale préoccupation depuis plus de 20 ans, a su trouver un juste équilibre entre développement et qualité de vie. Même si, pour l’heure la cité du Roi René, a quelques difficultés à se maintenir sur le plan de la compétitivité économique, elle possède des atouts qui à terme devraient intéresser de plus en plus d’entreprises « propres » et soucieuses de leur cadre de vie.

Sacrée ville verte, Angers qui met à disposition de chaque habitant plus de 40 m2 d’espaces verts, est installée dans une région particulièrement attractive sur le plan environnemental. La nature foisonnante qui l’entoure, les rivières sauvages, les vignobles de renom, les entreprises internationales qui s’y installent pour s’investir dans le monde du végétal, le parc « Terra Botanica », récemment ouvert, rendent la ville de plus en plus intéressante. D’ailleurs, outre l’Express, plusieurs hebdomadaire et non des moindres, comme « l’Expansion » ou « Ça m’intéresse », ont souligné récemment le renouveau de la ville d’Angers, son caractère écologique et son investissement en matière de développement durable.

Même si pour l’heure le centre ville n’est pas des plus agréables du fait de l’important chantier de la première ligne de tramway, Angers devrait, dans moins d’un an, renforcer la qualité de vie soulignée par les plus grands médias.

Le classement de l’Express pour les grandes villes de 250 000 à 500 000 habitants

1 – La compétitivité. Ce classement est issu des thématiques suivantes : dynamisme économique (5ème), sociologie (7ème), taille ( 8ème), tourisme (9ème), accessibilité (18ème) et attractivité foncière (17ème).

1er Tours
8ème Angers

2 – La qualité de vie. Ce classement est issu des thématiques suivantes : cadre de vie (2ème), culture (10ème), sécurité (1ère), ville durable et solidaire (1ère), éducation (2ème), prix de l’immobilier (14ème) et offre des soins (3ème).

1er Angers

La ville d’Angers possède trois point forts : la sécurité, la réussite au bac et l’égalité entre les riches et les pauvres.

Pour se trouver le département idéal en quelques clics il suffit de se connecter sur le site web de l’Express et de se constituer un classement personnalisé en fonction de ses propres critères. Vous serez surpris …




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Antoine le 06/06/2010 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si on lit le dossier de l'express en entier, on s'aperçoit qu'il n'y a que pour la "qualité de vie" qu'Angers est bien classée. Pour ce qui est de la compétitivité, de l'attractivité foncière pour les entreprises, du niveau de vie, ... Angers n'est pas vraiment bien classée ...
Et le journaliste est un peu flatteur, parce que concernant la nature foisonnante et les rivières sauvages à proximité, les entreprises internationales qui s'y installent, je pense qu'il suffit de sortir un peu d'Angers...

2.Posté par Yannick Sourisseau le 06/06/2010 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec vous, Angers n'est pas bien classée sur le plan du dynamisme économique et même du tourisme. Mais l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin. Et après tout ce n'est pas si mal d'être dans une ville qui, même si tout n'est pas parfait, essaie de soigner son environnement.

Concernant les autres chiffres, nous avons pris soin, de publier les classements obtenus par la ville d'Angers, notamment dans la partie compétitivité et pour sa catégorie. Reste qu'Angers ...

3.Posté par Anthony le 07/06/2010 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Certes c'est pas d'hier que notre ville se classe Honnêtement parmi les villes de France, mais cela ne saurait masquer des réalités bien moins nobles.
La vérité est qu’Angers n’est toujours pas connue et reconnue, le tourisme lui est balbutiant, l’économie molle, notre aéroport est bon dernier de tous les aéroports confondus des villes de même tailles, car la ville s’en fout, nos installations sportives indignes du sport de haut niveau pour les même raisons. Tout ce qui aurait pu faire connait...















Angers Mag













Instagram


A PROPOS

cookieassistant.com