Une visite branchée du patrimoine Angevin


Rédigé par - Angers, le 21/07/2011 - 18:21 / modifié le 21/07/2011 - 18:51


Ville d’Art et d’Histoire, Angers qui propose une visite de ses principaux centres d’intérêt historique à l’aide d’un téléphone intelligent, est aussi une cité numérique et résolument moderne. Les accros de l’iPhone ainsi que les personnes ayant des difficultés visuelles et auditives apprécieront, les autres se contenteront du site web ou encore d’une bonne carte papier. C’est le tramway qui sert de fil conducteur à ce mode de visite plutôt innovant.



Sophie BRIAND-BOUCHER et Stéphanie VITARD présentant l'application (Photo prise avec un iPhone)
Sophie BRIAND-BOUCHER et Stéphanie VITARD présentant l'application (Photo prise avec un iPhone)
la rédaction vous conseille
Laissez-vous conter Angers au fil du tramway », tel est le nom de la nouvelle application que les possesseurs de téléphone intelligent de la marque à la pomme pourront télécharger et utiliser pour découvrir virtuellement le riche patrimoine de la ville.

« C’est une première en France », déclare Sophie BRIAND-BOUCHER, Adjointe du Quartier Centre ville mais aussi déléguée au patrimoine, devenue désormais accros à l’iPhone. « C’est surtout la première fois qu’une ville du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire, développe en interne ce genre d’application », précise-t-elle en brandissant son téléphone comme pour montrer que c’est désormais l'accessoire indispensable pour tout savoir du patrimoine de la cité du Roi René. Se plonger dans l’histoire en s’aidant des technologies numériques : un paradoxe qui n’effraie pas les concepteurs de l’application, bien au contraire.

« Cette application accessible à tout le monde (ceux qui possèdent un iPhone), permet de préparer une visite, de se repérer dans la ville ou encore de visiter virtuellement des lieux qui ne sont pas ouverts au public », précise Stéphanie VITARD, responsable du service Education Ville d’Art et Histoire. Cette dernière qui n’avait même pas vu l’ombre d’un iPhone il y a un an, est désormais convaincue de l’utilité du produit, d’autant plus qu’il est téléchargeable gratuitement. « Aujourd’hui plus de 30 % des utilisateurs de téléphones sont équipés d’un iPhone et le marché de l’Internet mobile est en plein essor, il nous apparaissait donc évident de se lancer dans ce genre démarche, laquelle intéresse désormais d’autres villes ».

Le point fort de ce nouveau mode de visite du patrimoine local, c’est sa réalisation en interne par les services Éducation Ville d’Art et d’Histoire ainsi que des Technologies de l’Information et de la Communication. « Un cas unique à ce jour puisque les villes possédant des outils similaires confient la totalité de la réalisation à des sociétés spécialisées », confie Sophie BRIAND-BOUCHER.

Des structures angevines ont aidé à la mise en place de l’application, à l’exemple de la start-up BSE Group, celle qui participe au développement d’Angers 3 D pour l’encapsulation et la publication de l’application sur « l’App Store », la plateforme de téléchargement d’Apple, ou encore Monica Companys pour la langue des signes. Évalué à 25 K€ ce développement en interne aura fait faire de sérieuses économies à la Ville d’Angers.

« Laissez-vous conter Angers », qui se sert du tramway comme fil conducteur de la visite intègre 30 fiches patrimoniales, 40 photos 360° dynamiques, des commentaires textuels, audio et en langage des signes, le tout accessible depuis un iPhone ou un iPad, et prochainement sur le système Androïd.

L’application, saluée par les utilisateurs comme on peut le lire sur l’App Store, va s’enrichir au fil des mois et s’améliorer. « C’est d’autant plus facile qu’on a la main sur le contenu », précise Laurent POUCAN responsable au service Communication de la Ville d’Angers.

Ce nouveau moyen « branché » de faire du tourisme pourrait laisser sur le chemin tous ceux qui ne sont pas équipés du fameux téléphone communicant. Qu’à cela ne tienne, les concepteurs ont tout prévu puisque les contenus visuels sont aussi accessibles sur le site web de la ville. Une carte reprenant les mêmes itinéraires est également disponible.

Enfin cette application sera très utile aux personnes en situation de handicap, notamment visuel et auditif. Ces dernières pourront alors disposer d’un véritable audio guide et de vidéos en langue des signes. Visiter Angers est désormais facile, reste à traduire l’application afin que les étrangers, très nombreux, puissent aussi l’utiliser.

Site web : www.angers.fr/sevah

Une visite branchée du patrimoine Angevin
Téléchargement
sur App Store




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Nicolas le 22/07/2011 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
bonne initiative, mais il ni a pas que l'Iphone dans la vie. Android prend de plus en plus de place sur les smartphone et je suis sur qu'il y en a plus sur le marché que de Iphone.
Donc a quand cette appli sur Android.
Sinon continuez comme ça.

Cordialement

2.Posté par Yannick Sourisseau le 22/07/2011 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Merci de l'attention que vous portez à l'actualité angevine.
Selon les informations communiquées par la Ville d'Angers, la version Androïd devrait sortir en Septembre prochain.

3.Posté par Nicolas le 22/07/2011 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour la rapidité de la réponse.
et encore bravo à eux de se pencher sur ce type de média.















Angers Mag











Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46



cookieassistant.com