[VIDEO] FACE : créer du lien entre les entreprises et les exclus de l’emploi

Angers Mécénat : les lauréats 2014 (2/7)


Rédigé par Laurent BELLANGER - Angers, le 08/11/2014 - 09:50 / modifié le 18/11/2014 - 07:48


Parrainer des jeunes issus de quartiers prioritaires par des entreprises, pour aider leur chemin vers l'emploi. C'est l'ambition du club FACE Angers Loire, l'un des 7 lauréats de l’appel à projets d’Angers Mécénat que nous vous présentons, un par un, chaque jour d'ici au 14 novembre.



[VIDEO] FACE : créer du lien entre les entreprises et les exclus de l’emploi
la rédaction vous conseille
FACE comme Fondation Agir Contre l’Exclusion. Il existe près d'une cinquantaine de club d’entreprises de ce type en France. Dans l’agglomération angevine, le club FACE Angers Loire est né en septembre 2012 avec à sa tête Marie-Christine Pipet, alors directrice des ressources humaines à Kéolis Angers. Son ambition : casser les à priori négatifs qui perdurent entre les entrepreneurs et les jeunes issus de quartiers dits sensibles, et freinent l'accès à l'emploi de ces derniers.
 
« Il faut dépasser les stéréotypes, explique la présidente du club, et créer du lien entre deux mondes qui ne se connaissent pas. Nous avons tous à y gagner : les jeunes en se trouvant des compétences qu’ils ne soupçonnaient pas, et les entreprises en enrichissant leurs équipes de personnalités différentes. »
 
Pour piloter ces parrainages de jeunes peu qualifiés par des entreprises, le club FACE Angers Loire vient de créer une « Job Academy » dont le coût de fonctionnement est soutenu par Angers Mécénat à hauteur de 4.500 euros. Cette "Job Academy" est ouverture aux jeunes issus des quartiers dits prioritaires de la ville d'Angers de 18 à 30 ans disposant d'un CAP minimum.

Elle repose sur l'organisation de quatre ateliers de travail collectif (connaissance du monde de l'entreprise, connaissance de soi et communication, outils recherche d'emploi et simulation d'entretiens) avant la mise en place à proprement parler du parrainage par un salarié d’entreprise jusqu'en mars.
 













Angers Mag















Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20


cookieassistant.com