Vieux, les livres : pas pour tout le monde


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 06/02/2011 - 15:59 / modifié le 08/02/2011 - 09:25


Vendredi 4 et samedi 5 Février, les femmes bénévoles du club Agora d’Angers avaient de quoi être satisfaites. La vente de livres qu’elles organisent depuis plus de vingt ans au profit d’œuvres sociales pour les femmes et leurs enfants a connu, une fois de plus, un énorme succès.



Vieux, les livres : pas pour tout le monde
la rédaction vous conseille
C’est certainement l’un des plus gros événements en matière de vente de livres d’occasion organisé à Angers. Depuis plus de 20 ans, une vingtaine de bénévoles féminines du club Agora récupère les vieux livres pour les remettre en vente au profit d’œuvres caritatives. Tous les ans elles récupèrent environ 10 000 livres, dans tous les genres. De l’encyclopédie, au livre touristique, en passant par les romans policiers, les affiches, les cartes postales, les partitions musicales, tout ce qui est en papier était mis à disposition des chineurs dans l’hôtel de la Godeline à Angers.

Et il avait du monde pour trouver la perle rare, l’ouvrage de son enfance ou tout simplement rare, que les insatiables de lecture pourront dévorer en rentrant chez eux, le soir au coin de la cheminée. Vendus 1 à 2 € de nombreux ouvrages ont rapidement trouvé preneur. « Cette année nous allons atteindre les records de l’an dernier, avec plus de 6 000 ouvrages vendus », expliquait la Présidente du Club Agora, Martine PARIS. « Nous en aurons moins à transporter ce soir et nous allons surtout récolter beaucoup d’argent pour les œuvres que nous soutenons ».

Car c’est la volonté de ces dames, membre du Club Agora, organiser un événement bénévole afin de venir en aide aux femmes et enfants en difficulté. Avec le produit de leur vente, un peu plus de 6000 €, ces dames au grand cœur vont pouvoir aider SOS Femmes, les Foyers angevins Rives Bleues et Pom’rouges, mais aussi des écoles dans des pays sinistrés comme ce fut le cas l’an dernier à Haïti et au Sri Lanka. Tous ceux qui veulent se débarrasser de vieux livres, en bon état et qui serviront à d’autres et surtout qui veulent servir la cause humanitaire de ces « ladies », peuvent contacter l’association au 06.07.03.72.63 ou 06.59.32.22.99, car l'an prochain elles recommencent.

Les Club Agora sont des « clubs service » dont les objectifs sont de favoriser l'amitié entre les femmes, inciter ses membres à participer à des actions au service des autres, promouvoir des valeurs civiques, morales et professionnelles, et appliquer la devise « Donner-Tolérer », ont des antenne dans toute la France. Le premier club AGORA a été fondé le 16 septembre 1987 à Marcq en Baroeul (Nord) et le Club Agora France a été créé le 9 octobre 1988 à Angers. Il est membre du Club Agora International créé en 1996 à Strasbourg. L'emblème du Club AGORA est la feuille du Ginkgo Biloba, l'arbre qui a vaincu le temps.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag