Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Samedi 29 Novembre 2014







Vignes, Vins et Randos, c'est ce week-end


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Le 24/08/2012 - 15:36 / modifié le 02/09/2012 - 09:01


La neuvième édition de l'événement oenotouristique, organisé par Interloire, s'ouvre ce samedi. Au menu : 14 randonnées entre vignes et coteaux, dont cinq en Maine-et-Loire sur les appellations Coteaux-de-l'Aubance/Anjou Villages, Bonnezeaux, Coteaux-du-Layon, Saumur-Champigny et Savennières. Les pré-inscriptions laissent entrevoir un nouveau succès.



Découvrir de manière ludique le vignoble et le travail des vignerons, le point fort de ces randonnées pédestres
Découvrir de manière ludique le vignoble et le travail des vignerons, le point fort de ces randonnées pédestres
Organisée par l’interprofession des Vins d’Appellation de Loire – Interloire - qui regroupe les vignobles du Nantais, de l’Anjou, de Saumur et de Touraine, « Vignes, vins et randos », est devenu au fil des ans l’un des événements majeurs en matière d’oenotourisme.

« L’an dernier ils étaient plus de 6000 à se promener au milieu des vignes, cette année ils devraient être encore plus nombreux selon les niveaux de réservation à ce jour », expliquait il y a quelques jours Anne-Sophie LEROUGE responsable de l’oenotourisme à Interloire. Au regard des pré-inscriptions clôturées ce vendredi à midi, ils devraient être "au moins 8000" randonneurs dont plus de 2000 en Maine-et-Loire.

En tête de fréquentation en Anjou, les parcours proposés ce samedi au départ de Turquant, sur l'appellation Saumur-Champigny (600 pré-inscrits) et de Savennières (538 pré-inscrits), un nouveau circuit où est attendu le comédien Stéphane Freiss. Les deux randonnées dominicales ont drainé, jusqu'à présent, moins d'intérêt : 280 participants annoncés pour Coteaux de l'Aubance/Anjou Villages, 400 pour Bonnezeaux. Quant à la cinquième (Coteaux du Layon/Chaume/Quart-de-Chaume, ce samedi), les chiffres n'ont pas pu nous être communiqués.

Avec 14 quatorze randonnées pédestres faciles, de moins de 10 kilomètres chacune, à effectuer en famille ou entre amis, en petits groupes et en compagnie des vignerons, sur fond de paysage inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO) et de musique, « Vignes, vins et Randos » a de quoi séduire. Qui plus est, la météo s'annonce au rendez-vous.

Derrière l'événement, une stratégie

Pour Interloire, les vignerons et les 500 bénévoles qui encadrent les randonnées pendant les deux jours, l’oenotourisme contribue largement à développer l’image et la notoriété du vignoble. Il constitue même un axe à part entière de la stratégie de développement que porte ses responsables. Ce concept touristique fournit un thème de choix pour ceux, nombreux chaque année, qui visitent le Val de Loire. Avec huit territoires labellisés « Vignobles et découvertes » et un réseau de plus de 300 caves répondant à une charte de qualité, la Loire, ce vaste terroir propose, outre son patrimoine historique, des nectars qui méritent le détour.

Munis d’un kit de randonneur et de l’indispensable verre à dégustation, les randonneurs vont pouvoir découvrir en deux jours les multiples facettes de ces vignobles qui ont la Loire pour écrin, sur des circuits accessibles aux petits comme aux grands, entrecoupés de pauses gourmandes, d’animations artistiques et pédagogiques, de jeux pour les enfants, mais aussi de concert de jazz, swing et autres musiques qui rendent la visite encore plus agréable.

Frais de participation : 5€ sur place. Infos détaillées sur www.vignesvinsrandos.fr





















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com