Champ libre



Le film de François Breau sur l’histoire naturelle du Layon « Layon, méandres et vallons », sera présenté en public le 21 Mai prochain au Musée de la Vigne et du Vin a Saint Lambert du Lattay.
La projection, d’une durée d’une heure, se fera en présence de l’auteur qui pourra débattre avec le public après la séance.


Le Layon à Rablay
Le Layon à Rablay
Il est une petite rivière qui traverse l’Anjou, et qui porte le nom d’un petit chemin traversant la forêt. Le Layon est chargé d’histoire naturelle et chargé d’histoire tout court. C’est à la fois une petite rivière, et une grande bibliothèque, dont les évènements commencent vers le XVIIIe siècle. Histoire de France, odyssée commerciale, production de vins liquoreux, économie de mines de charbons et de fours a chaux, voilà autant de thèmes dont le petit fleuve peut s’enorgueillir. A travers cet inventaire, c’est une tranche de l’histoire angevine qu’il convient de raconter. C’est ce qu’a commencé a faire François Breau, angevin, et auteur de films documentaires de second métier. Le premier volume d’une série de deux moyens métrages vient de voir le jour. « Layon, méandres et vallons » raconte l’histoire naturelle du layon. Dans cette partie, il s’attache à décliner les atouts biologiques de la petite rivière ainsi que ses charmes romantiques

Rédigé par Hervé Lecomte le Dimanche 8 Mai 2016 à 19:09 | Commentaires {0}

Au lendemain des derniers rassemblements et actions des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le président du Conseil Economique et Social Régional (CESR), Benoît Cailliau livre sa réflexion, pour se joindre à tous ceux qui réclament la concrétisation du projet.


Notre-Dame-des-Landes : une ambition, une exigence
Au regard des récentes élections régionales, qui d’entre nous n’a pas souligné le sentiment d’abandon et d’impuissance politique qui aurait poussé les citoyens à s’abstenir voire à renforcer les votes extrémistes ?
 
Cette remarque vaut plus que jamais pour notre aéroport et son transfert : l’agitation, le trouble et la contestation permanente qui entourent ce sujet créent incontestablement un profond malaise chez tous les citoyens.

Rédigé par Benoit CAILLIAU le Jeudi 14 Janvier 2016 à 23:24 | Commentaires {0}

C'est parti ! La course aux présidentielles de 2017 est engagée, elle ne laisse plus de place aux vrais débats économiques et politiques qui pourraient apporter de meilleures conditions de vie aux citoyens. L'axe majeur et quasi unique est celui de l'autorité de l’État à travers une véritable surenchère dans les discours sécuritaires.


Notre Dame des Landes : La bataille de 2017 leur fait perdre la raison...
Cette lutte que se livre la droite LR/UMP et le PS, n'est rien d'autre qu'une droite qui court après le FN et un PS après la droite. Oui, le niveau politique en est là ! Ces deux partis de « gouvernement » concurrents pour le pouvoir ne pensent que la qualification au 2ème tour « contre Le Pen » synonyme de victoire pensent-ils se joue sur ce terrain-là et toutes les démagogies et reniements vont s'inviter dans la communication politique.... Le bal des faux culs est déjà commencé, jugez-en par les liens ci-dessous...

 

Rédigé par Gilles Denigot le Mardi 12 Janvier 2016 à 22:30 | Commentaires {0}

1 2 3 4 5 » ... 14
Rss
Facebook
Twitter
Mobile