Les multiples facettes de Saumur


Rédigé par Catherine NEDELEC - Angers, le Mercredi 15 Mai 2013 à 14:22


Gino Blandin et Michel Sigrist se sont intéressés aux premiers temps de son histoire jusqu’à nos jours, afin de révéler la ville de Saumur dans toute sa diversité. Aux magnifiques vues de son remarquable patrimoine viennent ainsi se mêler la bonne humeur des instants festifs et la rigueur de tous ceux qui participent à son rayonnement. « Saumur, perle de l’Anjou », une approche originale de la ville.



Les multiples facettes de Saumur
la rédaction vous conseille
Gino Blandin est enseignant et auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur l’histoire du centre hospitalier de Saumur, et d’une dizaine de romans policiers. Passionné de photographie, Michel Sigrist aime parcourir les villes afin d’en capter toute la beauté : Tours, une ville à vivre et 365 en Touraine font partir des nombreux ouvrages publiés. Ensemble, ils ont mis en pages l’histoire de Saumur, pointant toutes les richesses de la ville au charme discret.

Saumur, perle de l’Anjou se feuillette dans un premiers temps. L’œil de Michel Sigrist a su capter l’intérêt de ses monuments, de ses rues, de ses activités, de ses moments festifs qui participent aussi au plaisir de déambuler dans la ville. Savamment ordonnées, les photographies racontent une longue histoire qui débute au Ve millénaire avant J.C. Gino Blandin nous offre alors une deuxième lecture, enrichissant l’ouvrage de textes documentés sur la naissance de la cité, commentant siècles après siècles les changements qui ont participé au rayonnement de la ville aujourd’hui.

Gino Blandin et Michel Sigrist signent ici un livre esthétique dans lequel ils n’hésitent pas à jouer sur le contraste entre un décor plusieurs fois centenaire et une actualité touristique et économique. Saumur, perle de l’Anjou permet au lecteur de flâner à travers la ville, l’invitant à s’arrêter de temps à autre afin de l’observer dans son amplitude ou dans ses nombreuses particularités.

"Saumur, la perle de l'Anjou", Geste éditions, Collection Villes et rivages, 29€90 - www.gesteditions.com













Angers Mag