Toute l’histoire de Brissac-Quincé dans un livre


Rédigé par - Angers, le Vendredi 18 Janvier 2013 à 18:04


Connue principalement pour son château et son parc, Brissac-Quincé est aussi une commune dynamique qui ne cesse de surprendre. Dans leur nouveau livre « Brissac-Quincé, une famille et un village dans la grande Histoire de France », Philippe et Catherine Nédélec en dévoilent les nombreux attraits : son château, ses foires, ses championnats de montgolfières, son vignoble, son petit patrimoine et son activité économique.



Philippe Nédélec, Catherine Nédélec et Charles André de Cossé-Brissac, interrogés par le directeur de la librairie Richer à Angers
Philippe Nédélec, Catherine Nédélec et Charles André de Cossé-Brissac, interrogés par le directeur de la librairie Richer à Angers
la rédaction vous conseille
C’est l’une des plus connues du Maine et Loire et pourtant, aucun livre récent n’en retraçait l’histoire. C’est maintenant chose faite. Philippe et Catherine Nédélec se sont passionnés pour cette petite commune du cœur de l’Aubance et nous en font découvrir toute la beauté, ainsi que son extraordinaire dynamisme. Certainement d’origine très ancienne, Brissac se situe sur un carrefour marchand favorisant son développement économique. Ce lieu stratégique devient vite une place forte. Il faut toutefois attendre quelques siècles pour que soit érigé un édifice très particulier : « Un château neuf à demi construit dans un château vieux à demi détruit ».

Élément phare pour le tourisme, le château attire près de 45 000 visiteurs par an. Propriété depuis 500 ans de la même famille, il a été la demeure de grands personnages proches de François 1er ou d’Henri IV, et plus tard, de riches familles qui ont permis la préservation et l’embellissement du château. Prendre le temps de visiter, c’est aussi découvrir un patrimoine plus modeste qu’affectionnent de nombreux passionnés. Ceux-ci s’activent à la restauration et à la préservation de fontaines, souterrain, lavoirs, petit patrimoine, parfois oublié, mais qui contribue à faire de Brissac-Quincé un village particulièrement agréable.

Vieux de plusieurs centaines d’années, le vignoble de Brissac connait une belle prospérité grâce au Cabernet d’Anjou, et plus récemment par l’ajout de l’Anjou-Villages Brissac et le Coteau de l’Aubance. En misant sur le développement de la qualité de ses récoltes et vinifications, les vins d’ici ont trouvé place jusque sur les plus grandes tables. Plus insolite, est le formidable développement des championnats de montgolfières. Des évènements à l’échelle européenne autant appréciés des compétiteurs que des Brissacois. L’évènementiel s’oriente aussi vers l’art, avec la biennale et la galerie de l’Aubance, lieu de culture en dehors des grandes agglomérations.

Dans le cadre des animations littéraires de la librairie Richer, Philippe et Catherine Nédélec ont présenté leur livre en présence de Sylvie Guineberteau, Maire de Brissac-Quincé et du Marquis Charles-André de Cossé-Brissac. Documentée mais non dénuée d’anecdotes, cette monographie fait le tour de la commune depuis son origine jusqu’à nos jours, à travers ses activités touristiques, associatives et commerciales. Il est largement illustré de nombreuses cartes postales et de photos personnelles de Claude Doublet, correspondant brissacois du journal Ouest-France.

Brissac-Quincé, une famille et un village
dans la grande Histoire de France

Éditions du Petit Pavé – 18 €




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag