Le week-end dernier, une manifestation anticorrida a eu lieu dans le centre de Béziers, en plein cœur de la feria. Aymeric Caron, député de La France Insoumise, était présent et a annoncé travailler sur une proposition de loi visant à interdire la corrida.
Environ 150 à 200 manifestants se sont réunis pour protester contre cette tradition qui est l'un des temps forts de la feria de Béziers. Cette mobilisation avait été organisée par l'association Colbac, qui milite pour l'abolition de la corrida.
Les manifestants se sont retrouvés à 15h avant de commencer leur marche une heure plus tard, encadrés par les forces de l'ordre. La tauromachie bénéficie d'une grande popularité dans cette ville de l'Hérault, où la feria bat son plein. Les slogans tels que « torture », « tu ne tueras point » et « Oui à la fête, non à la corrida » ont provoqué quelques tensions avec les amateurs de cette tradition présents dans la ville.
Aymeric Caron, député de Paris, était présent parmi les manifestants. L'année dernière, il avait tenté de faire modifier le Code pénal pour punir la maltraitance animale lors des corridas. Cependant, sa proposition de loi avait été retirée en novembre 2022 face à de nombreuses oppositions et amendements. Le député n'a pas pour autant abandonné son combat et travaille actuellement sur une nouvelle proposition de loi transpartisane qui dépasserait les clivages politiques.
Selon Aymeric Caron, il est temps de mettre fin à cette exception dans la loi qui permet à certaines municipalités d'organiser des corridas, alors que cette pratique est déjà interdite sur 95% du territoire français. Il affirme que de nombreux Français réclament l'abolition de la corrida et promet de continuer le combat.
En parallèle de ces manifestations, la feria de Béziers connaît un regain de popularité cette année, avec notamment un grand succès pour la première corrida qui a réuni 10 000 spectateurs. Le torero français Sébastien Castella a offert une belle prestation lors de cet événement.
Malgré le retour en force de la tauromachie, Aymeric Caron reste confiant et assure que la corrida est en déclin. Il rejette les chiffres avancés par l'Union des villes taurines de France, qui constate une augmentation de 20% de la fréquentation des corridas par rapport à 2019. Selon le député, la corrida est condamnée à disparaître progressivement.