Pour la troisième fois à Nantes, le mouvement citoyen Alternatiba organise un camp climat de quatre jours pour sensibiliser, militer et agir contre le dérèglement climatique. Depuis jeudi 24 août, environ 350 militants, qu'ils soient confirmés ou novices, participent à une cinquantaine d'ateliers, de conférences et de débats.
Ce matin, à la tente d'accueil, Lisa et Steven s'inscrivent aux ateliers du jour. Lisa, originaire du Maine-et-Loire, travaille dans le social, tandis que Steven est professeur de tennis. Après un périple à vélo d'un an à travers l'Europe, ils sont ravis de pouvoir parler de leurs expériences et de se reconnecter au réseau militant en France.
Le camp climat accueille environ 350 participants pendant ces quatre jours. Au-delà de la simple sensibilisation, l'objectif est de mobiliser et d'inciter les citoyens à participer activement à des actions pour inciter les élus à changer les politiques climatiques, selon Antoine Argentin, coordinateur du camp climat Ouest – Alternatiba.
Le programme du camp comprend une cinquantaine d'ateliers et des concerts en soirée. C'est un moment festif où les participants rencontrent de nombreuses personnes partageant les mêmes préoccupations et ayant envie d'action pour lutter contre le dérèglement climatique, explique Héloïse, en charge de la programmation du camp Ouest – Alternatiba.
La moitié des participants ne sont pas des militants écologistes affirmés. L'autre moitié se compose de militants expérimentés qui souhaitent se former et rencontrer de nouvelles personnes pour renforcer la mobilisation. Pour l'association, le camp est également l'occasion de recruter de nouveaux membres qui participeront à ses actions tout au long de l'année.
Parmi les thématiques qui mobilisent les militants d'Alternatiba à Nantes, on trouve la lutte contre le trafic aérien, la méthanisation et la mobilisation pour le développement du ferroviaire dans la région.
Des actions non-violentes sont également organisées lors du camp. Par exemple, lors d'un débat sur l'action non-violente, une action est imaginée contre une enseigne de prêt-à-porter qui exploite des ouvriers et des couturières à l'autre bout de la planète. Les participants se questionnent sur l'utilisation du faux sang, se demandant si cela représente une action violente ou non.
Alternatiba souhaite devenir un mouvement auquel le plus de monde possible ait envie d'adhérer, c'est pourquoi il a développé une charte d'actions non-violentes.
L'inscription au camp est à prix libre, permettant ainsi à chacun de participer. Les inscriptions pour ce samedi sont presque complètes, mais il reste des places pour les ateliers de vendredi et de dimanche. Dimanche, la simul'action, qui consiste à mettre en scène une action non-violente contre un projet climaticide, sera le temps fort du camp climat.
En tout, huit camps climat ont été organisés par Alternatiba en France cet été.