Deuxième édition de l’UTMB Alsace prévue en mai 2024

Angers Mag

La deuxième édition du Trail Alsace Grand Est by organisée en 2024. Après le de la édition, il était prévisible que la course revienne l'année suivante en mai. Le parcours sera légèrement modifié et les dates seront repoussées de 24 heures.

Mathieu Pettinotti, directeur technique de la course, se réjouit de cette nouvelle en déclarant : « 2023 a dépassé toutes nos attentes. Dès le lendemain, nous avons entamé des discussions avec tous les partenaires pour planifier la deuxième édition. » La course aura lieu du 17 au 20 mai 2024, pendant le week-end de la Pentecôte.

Alors que l'édition 2023 avait eu lieu du vendredi au dimanche, la deuxième édition se déroulera du samedi au lundi, ce dernier jour étant férié. « Le parcours sera presque le même, avec quelques modifications toutefois. L'Alsace étant une région avec de nombreuses routes, nous essaierons de au maximum les coupures », prévient Matthieu Pettinotti.

Le nombre d'inscriptions sera également augmenté. Pour la première édition de l'UTMB en Alsace, 4 600 personnes s'étaient inscrites, mais 3 800 ont participé. « Il y a toujours un pourcentage de ‘no-show', ces personnes qui s'inscrivent un an à l'avance mais qui ne finissent pas par participer. Nous avons donc décidé d'augmenter la limite à 6 000 », explique le repré du comité d'athlétisme du Bas-Rhin. Il ajoute que les deux tiers des objectifs de réservation ont déjà été atteints.

« Si nous avons eu l'audace de vouloir faire connaître les dans le monde de l'ultra-trail, c'était pour rendre l'événement durable. Nous avons remarqué une grande réactivité de la part de la communauté des trailers de nombreux pays », déclare Mathieu Pettinotti. En 2022, un an avant l'événement, les inscriptions avaient été clôturées en seulement deux mois.