Les étudiants de Bayonne ont eu la chance de participer à un escape game qui leur a permis de découvrir leur nouvel environnement et de créer des liens dès le début de l'année. Cette activité ludique avait pour objectif de dédramatiser le passage à la vie étudiante, qui peut parfois être stressant après le lycée.
L'escape game proposait différentes énigmes auxquelles les étudiants devaient répondre en équipe. Par exemple, ils devaient trouver quel service était abrité par le bâtiment B1, ou encore combien de poutres horizontales se trouvaient dans la salle 129 du bâtiment B2. Les étudiants se sont donc promenés dans les couloirs de la faculté, téléphones en main, à la recherche des réponses.
Cette activité ludique a permis aux 530 nouveaux étudiants de mieux connaître les locaux de la faculté et les services qui y sont proposés. Elle a également facilité leur intégration en leur permettant de faire connaissance entre eux. En effet, certains étudiants ont avoué ne pas connaître personne en arrivant à l'université, et cette expérience les a aidés à créer des liens avec leurs camarades de classe.
Selon Gisèle Mendy-Bilek, directrice du collège universitaire des études européennes et internationales UPPA, il est essentiel de favoriser une bonne intégration entre les étudiants dès le premier jour. Cela permet d'éviter que certains se retrouvent isolés et de passer une bonne année universitaire. Elle souligne que l'escape game a permis de renforcer les liens entre les étudiants et avec les enseignants, contribuant ainsi à leur bien-être au sein de leur promotion.
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour compte au total 14 000 étudiants répartis dans cinq villes. Sur le campus de la Nive à Bayonne, ils sont au nombre de 2 400. Cette expérience ludique leur a donc permis de mieux s'approprier leur nouvel environnement et de commencer leur vie étudiante de manière plus détendue.