Fauconnerie des fêtes médiévales dans le Sud-Ouest : des spectacles captivants

Lounes

Les spectacles de rapaces, bien que prévus d'être interdits en France d'ici la fin 2028, sont encore au programme de nombreuses fêtes médiévales cet été. Cependant, l'association PAZ, qui défend les droits des animaux, pousse les organisateurs à ne plus proposer ces spectacles dès l'année prochaine. À Lesparre, une commune située en Gironde, ils se sont engagés à remplacer ces numéros.

La question qui se pose est de savoir s'il est encore pertinent de présenter des animaux sauvages au public à des fins de divertissement. Une loi adoptée en 2021 vise à interdire cette pratique : à partir du 1er décembre 2023, il ne sera plus possible de proposer des spectacles impliquant des loups et des ours en France, et à partir de la même date en 2028, les spectacles avec des rapaces et des perroquets seront également interdits.

L'association PAZ, qui lutte en faveur du bien-être animal, trouve que cette échéance est trop lointaine et contacte donc les municipalités qui organisent des spectacles de fauconnerie, notamment lors des fêtes médiévales qui animent la estivale, pour les inciter à ne plus programmer ce genre de spectacle.

Amandine Sanvisens, co-fondatrice de l'association, explique que leur démarche vise à sensibiliser les gens et qu'ils ne souhaitent pas que les dresseurs attendent passivement l'interdiction en 2028. Elle souligne que ces spectacles génèrent beaucoup de chez les animaux en raison de leur transport et du bruit provoqué par un public nombreux. De plus, ils sont souvent victimes d'un dressage qui implique la privation de nourriture.

Par courrier, PAZ a adressé une demande en ce à la commune d'Issigeac, en Dordogne, qui célèbre son patrimoine médiéval lors d'une journée spéciale ainsi que de nombreuses animations, comprenant notamment de la fauconnerie.

Serge Reynes, responsable de l'association Les Ménestrels et expert en art précolombien, rappelle que pour le moment, ils sont dans leur droit car la loi leur autorise encore à présenter ces numéros. Il évoque également la tradition de la fauconnerie qui existait au Moyen Âge et la relation harmonieuse entre les animaux et les civilisations de cette époque.

Les rapaces présentés lors de ces spectacles sont nés en captivité et ne correspondent pas à la description faite par PAZ, affirme Serge Reynes. Selon lui, les dresseurs qui travaillent avec eux sont des amoureux des rapaces et une relation d'amour et de symbiose avec ces animaux. Il pense que le débat ne devrait pas se jouer à l'échelle des fêtes médiévales et se dit ouvert à un débat constructif avec l'association PAZ.

À Lesparre, une décision a déjà été prise concernant les spectacles de fauconnerie. L'association Les Troubadours de la tour, qui organise les Médiévales de Lesparre en Gironde lors du même week-end, a décidé d'arrêter les démonstrations de fauconnerie dès l'édition prochaine. Dominique Daguerre, le vice-président de l'association, qu'ils travaillaient déjà avec une compagnie qui faisait partie des « bons » en France. Pour remplacer ces spectacles, ils sont en train de réfléchir à d'autres idées dans le thème médiéval, comme des spectacles de clowns ou des jongleurs.

L'association PAZ avait également contacté Les Troubadours de la tour et se réjouit de cette avancée. Elle souligne qu'il est positif de que leur demande est prise en compte. Pour l'association, il ne s'agit en aucun cas d'une attaque personnelle contre les organisateurs ou les dresseurs, mais plutôt d'une de mettre fin le plus possible à la captivité, au dressage et au transport de ces animaux sauvages.